MENU

TRS ou Test de Recherche au Sang

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

le 17 mai prochain, le club organise un TRS en Ile de France (77)

Ce test mettra en lumière les qualités de nez de votre Barbu Tchèque. Demandez la feuille d’engagement et Inscrivez vous rapidement

Ce test est destiné à mettre en évidence des aptitudes à la recherche au sang pour des chiens qui n’ont pas encore abordé des épreuves officielles de recherche. Il est un encouragement à aller plus loin et ne saurait ouvrir la classe travail en exposition.

ORGANISATION :

1 – Tracé de la piste : Piste de 600 mètres comportant deux crochets. Le départ de chaque piste étant écarté de 300 mètres de la précédente. Simulation d’une reposée entre les 2 crochets. (Sol gratté, sang et poil). 2. 2 – Sang : Il sera fait usage de sang d’ongulés (chevreuil, cerf, sanglier), sang Recueilli frais, utilisé frais ou décongelé la veille. La quantité à prévoir est de 200 millilitres pour une piste.

3 – Pose du sang : Le sang pourra être posé au tampon ou au flacon stilligoutte.

4 – Age de la piste : Le sang sera posé quatre heures avant le début du test (Exemple : 6 heures du matin pour une recherche débutant à 10 heures).

5 – La technique de la pose des pistes demandant une certaine habitude, il est expressément recommandé de faire appel pour le tracé et la pose du sang à des Responsables d’Associations de races organisant des épreuves de recherche au Sang ou à des responsables de l’UNUCR.

DEROULEMENT :

1 – Tirage au sort : Les concurrents tirent les pistes au sort avant le début du test. Le chien ayant le N°1 travaille la piste N°1, le chien ayant le N°2 travaille la piste N°2, etc…..

2 – Le chien doit être présenté au trait : Collier large et longe d’au moins 6 mètres. Le juge indique la place où l’animal de chasse est supposé être tombé (place Comportant poil et sang) et la direction de fuite.

APPRECIATION DU TRAVAIL :

1 – L’Aptitude sera appréciée par un JUGE QUALIFIE ou STAGIAIRE pour Les épreuves de recherche au sang multiraces.

2 – Le conducteur devra arriver à la pièce de gibier conduit par son chien sans aucune aide extérieure. Le juge pourra lui signaler que son chien a quitté la piste, mais ceci seulement lorsque le chien se trompera ou suivra indéniablement une voie de change sans que le conducteur s’en rende compte et lorsqu’on ne pourra plus attendre du conducteur ou du chien qu’ils Retournent d’eux-mêmes sur la piste originelle. Il n’est pas permis au chien de Quitter la piste plus de deux fois, sauf s’il se corrige lui-même ou si le Conducteur décide, de sa propre initiative de prendre les devants ou de faire les Arrières.

3 – Le juge appréciera : – La façon de travailler la piste de rouge. – La Sûreté dans la recherche. – La volonté dans la recherche.

4 – Un chien ayant fait le parcours avec intérêt et volonté et suffisamment de Sûreté, par exemple en arrivant à l’animal de chasse sans aucun balancé ou en Se corrigeant lui-même lorsqu’il s’écarte de la piste aura réussi le test avec les mentions suivantes

  • Mention : TRES PROMETTEUR. Un chien ayant fait l’objet d’un rappel du juge,
  • Mention : PROMETTEUR Un chien ayant fait l’objet de deux rappels du juge,
  • Mention : ASSEZ PROMETTEUR. Un chien ayant fait l’objet de trois rappels du juge n’aura pas réussi le test.

5 – La réussite au test sera mentionnée sur le pedigree ou le carnet de travail avec La formule :

Découvrez d'avantage d'articles

TRS ou Test de Recherche au Sang

le 17 mai prochain, le club organise un TRS en Ile de France (77) Ce test mettra en lumière les qualités de nez de votre

Actualités

ADHESION 2025

N’oubliez pas de ré-Adhérer à votre club de race. Nous avons besoin de votre soutien pour faire évoluer et surtout pérenniser notre race fétiche, le